VAE

Nous sommes reconnus pour accompagner & assister les professionnels de l'immobilier depuis plus de 10 ans

Carte Agent Immobilier: La VAE pour obtenir la Carte Professionnelle agent Immobilier

Certains prestataires et certaines personnes prétendent qu'il vous faut obligatoirement rester 3 à 4 ans salarié d'une agence immobilière ou structure détenant la carte agent immobilier pour obtenir votre propre carte professionnelle immobilier si vous ne disposez pas du diplôme nécessaire. Cela est faux, il existe une solution bien plus rapide, la VAE.


En effet, si vous ne disposez pas de l'expérience professionnelle ou du diplôme nécessaire pour obtenir la carte professionnelle immobilier, nous pouvons vous conseiller dans le cadre d'une VAE vous permettant d'obtenir à terme l'équivalent du BTS professions immobilières et ainsi de prétendre directement aux cartes professionnelles transactions sur immeubles et fonds de commerce & gestion immobilière auprès de la CCI.


Notez que cette solution nécessite un investissement personnelle conséquent et requière de remplir certaines conditions d'expériences (réduites). Cependant cette solution reste une des plus rapide car elle permet après une année d'expérience en tant que salarié d'une structure immobilière titulaire de la carte professionnelle immobilier de pouvoir entamer la VAE agent immobilier.


La VAE agent immobilier, permettant d'obtenir par la suite votre propre carte professionnelle immobilier, nécessite en moyenne 8 mois entre le moment où vous remplissez votre dossier et le moment où vous passez devant le jury.


Nous pouvons également coupler la VAE et l'obtention de la carte professionnelle immobilier via notre solution de gérance (via un représentant légal), ce qui vous permet d'ouvrir immédiatement votre propre agence immobilière. Ainsi, au bout de 12 mois vous pourrez engager une VAE via notre partenaire et obtenir votre propre carte professionnelle agent immobilier.


La VAE permettant d'obtenir la carte professionnelle agent immobilier se déroule en 3 étapes:


Important: la VAE agent immobilier ne peut être engagée que si vous pouvez justifier d'une expérience minimum d'un an en tant que salarié d'une agence immobilière titulaire de la carte professionnelle (transaction et/ou gestion).


1er étape: Signer un contrat avec un centre de formation agréé:


Le candidat va contacter l’établissement visé et remplir un premier dossier de recevabilité, également appelé Livret 1. Ce document sera examiné et la demande de VAE sera alors jugée acceptable ou pas.

 

2ème étape: La constitution du dossier de VAE:


C’est la phase la plus longue de la démarche. Il s’agit en effet pour le candidat de constituer un dossier dans lequel son expérience professionnelle sera traduite en compétences évaluables par un jury. Un moment délicat puisqu’il n’est pas évident de traduire des projets ou des réalisations en termes académiques. Il faut aussi prouver ses expériences par tous les documents que l’on aura pu recueillir.


Il est possible, à ce moment, de se faire accompagner par l’école qui délivrera le diplôme final. Cette phase dure de 6 à 18 mois selon les cas et les diplômes.

 

3ème étape: Le jury:


La procédure de VAE s’achève par le passage du candidat devant un jury composé de représentants de l’école délivrant le diplôme visé. Des professionnels en activité sur le métier concerné seront par ailleurs présents. Il pourra s’agir pour le candidat de présenter oralement ses expériences. Certains organismes demanderont également des mises en situation professionnelle.


N'hésitez pas à nous contacter afin d'être conseillé sur la VAE ou pour obtenir les coordonnés d'établissement agréé par la VAE agent immobilier.


Quelle(s) précaution(s) avant d'engager une VAE pour obtenir la carte professionnelle immobilier ?


Nous vous recommandons vivement de privilégier un organisme local & accrédité dans le cadre de votre accompagnement VAE dans le but d'obtenir la carte agent immobilier. Les prestataires en ligne & à distance sont à éviter. Certains prestataires sont de véritables usines et n'ont aucune connaissance de la spécificité de la VAE dans le but d'obtenir la carte professionnelle agent immobilier.


Concernant les prix, nous vous recommandons d'etre vigilant, inutile de dépenser plusieurs milliers d'Euros comme certains le proposent, n'hésitez pas à comparer.


Concernant les taux de réussite, il convient également d'étre méfiant, ces chiffres affichés par des organismes privés sont à prendre "avec des pincettes" puisque facilement manipulables en fonction des candidats qu'ils présentent au jury final qui ne correspond pas forcément au nombre d'inscrits à l'origine.... D'une manière général, il convient d'être très vigilant avec les organismes privés affichant d'entrée un taux de réussite de 100%, il n'y a évidemment pas de miracle.



Formation obligatoire Loi Alur, renouvellement carte professionnelle agent immobilier:


La loi ALUR, entrée en vigueur en mars 2014, a modifié les conditions de délivrance et de renouvellement des cartes professionnels pour les professionnels de l’immobilier. 


La loi ALUR stipule que désormais tous les professionnels de l’immobilier sont dans l’obligation de suivre une formation continue d’une durée minimale de 14 heures par an ou 42 heures durant 3 années consécutives d’exercice afin de pouvoir renouveler sa carte professionnelle. Ceux qui ne réalisent pas cette formation obligatoire ne pourront donc pas obtenir le renouvellement de leur carte professionnelle immobilier pour leur activité d'agence immobilier.


Cette obligation de formation concerne désormais autant le représentant légal (gérant ou président) que  les salariés et agents commerciaux qui sont employés comme négociateurs immobiliers et qui possèdent une attestation d’habilitation fournie par le titulaire de la carte agent immobilier.


Du fait de nos relations privilégiées, nous disposons de tarifs négociés pour effectuer ces formations, n'hésitez pas à nous contacter.


Vous trouverez ci-dessous un rappel de la réglementation concernant l'obtention de la carte agent immobilier:


Les personnes soumises à la réglementation: 


La réglementation s'applique que l'activité soit exercée par une personne physique ou par une personne morale (société).


Les personnes soumises à la réglementation sont :

  • les agents immobiliers (y compris les chasseurs immobilier suite à la loi ALUR),
  • les administrateurs de biens,
  • les syndics de copropriété,
  • les marchands de listes.


Les conditions d'exercice de l'activité:


Pour pouvoir exercer une ou plusieurs activités immobilières, il faut :

  • justifier de son expérience professionnelle ;
  • justifier d'une garantie financière ;
  • être assuré pour sa responsabilité professionnelle ;
  • ne pas être frappé d'incapacité ou d'interdiction.



Les conditions pour obtenir la carte professionnelle immobilier loi Hoguet:


Condition de diplôme: 


La condition d'aptitude professionnelle est remplie si la personne détient :


  • soit un diplôme délivré par l’État ou au nom de l’État d’un niveau égal ou supérieur à 3 années d’études supérieures après le baccalauréat, sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales ;
  • soit un diplôme ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) d’un niveau équivalent (niveau II), sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales ;
  • soit un brevet de technicien supérieur (BTS) « professions immobilières » ;
  • soit un diplôme de l’institut des études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat (ICH).


Condition de diplôme et d'expérience professionnelle:


La condition d'aptitude professionnelle est également remplie si :


  • la personne détient un baccalauréat OU un diplôme ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) d’un niveau équivalent (niveau IV), sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales ;
  • ET qu'elle a exercé pendant au moins 3 ans, à temps complet (ou d'une durée équivalente en cas d'exercice à temps partiel), un emploi salarié se rattachant à l’activité pour laquelle la mention est demandée.


Condition d’expérience professionnelle:


La condition d'aptitude est également remplie si la personne n'a aucun diplôme - ou que ses diplômes ne remplissent pas les conditions requises - mais qu'elle a une expérience professionnelle dans le domaine de l'intermédiation sur le bien immobilier d'autrui.


Pour un emploi non cadre:

La personne doit avoir exercé pendant au moins 10 ans, à temps complet (ou d'une durée équivalente en cas d'exercice à temps partiel), un emploi salarié se rattachant à l’activité pour laquelle la mention est demandée.


Pour un emploi de cadre:

La personne doit avoir exercé pendant au moins 4 ans, à temps complet (ou d'une durée équivalente en cas d'exercice à temps partiel), un emploi salarié en tant que cadre se rattachant à l’activité pour laquelle la mention est demandée.


Pour un emploi public:

La personne doit avoir exercé pendant au moins 4 ans, à temps complet (ou d'une durée équivalente en cas d'exercice à temps partiel), un emploi public de catégorie A se rattachant à l’activité pour laquelle la mention est demandée.


Condition de détention antérieure d'une carte professionnelle:

Seules les cartes professionnelles délivrées avant le 1er janvier 2006 permettent de justifier de l'aptitude professionnelle pour la ou les mentions pour lesquelles elles ont été délivrées (article 20 de la loi du 2 janvier 1970).